Comment rédiger une lettre de candidature pour un premier emploi ?

La rédaction d’une lettre de candidature dans le cas d’un premier emploi n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il s’agit d’une étape indispensable, qui pourra vous permettre de vous présenter tout en mettant en avant vos compétences concernant le poste qui vous intéresse.


Vous avez besoin de conseils pour la rédaction de cette lettre de candidature ? Nous vous expliquons tout de suite comment faire et quels sont les points à ne pas manquer pour une lettre de candidature qui vous permettra de décrocher votre premier emploi.



Une lettre de candidature pour vous présenter avant votre premier entretien

Afin de fixer un premier entretien auprès d’une entreprise ou d’une organisation que vous aimeriez rejoindre, il peut être nécessaire d’envoyer une candidature spontanée, une lettre de candidature qui devra attirer l’attention des recruteurs, et qui devrait pouvoir vous permettre d’obtenir un premier entretien. Cette lettre devra être particulièrement travaillée et soignée, puisque vous devrez donner envie à ces recruteurs de vous rencontrer, même s'ils n'ont jamais entendu parler de vous auparavant, et même dans le cas où aucune offre de poste n’a été publiée.


Si vous parvenez à capter l’attention des recruteurs, cette lettre de candidature pourrait donner lieu à un entretien d’embauche, en France ou à l’étranger, en fonction de l’entreprise concernée. Dans le cas d’un entretien d’embauche réalisé auprès d’un professionnel anglophone, vous pourrez faire la lecture de ces quelques conseils pour votre entretien en anglais, qui vous permettront de vous préparer au mieux en vue de cet échange.

Que doit contenir cette lettre de candidature ?

Une lettre de candidature doit contenir des informations précises, que vous ne devrez pas oublier lors de votre rédaction. Parmi ces informations, vous devrez indiquer votre nom et votre prénom complet, votre adresse postale, votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone, pour que les recruteurs intéressés puissent vous contacter au plus vite. Vous devrez également ajouter un objet, qui doit expliquer la raison de votre candidature et le poste convoité, tout en renseignant l’identité complète de l’entreprise ou de l’organisation à laquelle vous vous adressez.

Une mise en page soignée

Pour toute lettre de candidature, vous devrez faire en sorte de respecter une mise en page soignée. Tout d’abord, comme cela est le cas en ce qui concerne la rédaction d'une lettre de motivation, il est conseillé de faire en sorte que votre candidature tienne sur une seule page, vous devrez donc être précis lors de sa rédaction.


Si vous décidez de rédiger cette lettre à partir de votre ordinateur, vous devrez faire le choix d’une police d’écriture sérieuse, telle que le Times New Roman, et vous devrez aérer les différentes idées et paragraphes de votre lettre. Il est également important de respecter la structure classique des lettres de candidature, tout en choisissant une taille de police adaptée à la lecture.

Une orthographe irréprochable

Bien sûr, dans le cas d’une lettre destinée à un recruteur, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée, de la rédaction de votre CV ou d’une lettre de motivation, votre orthographe devra être irréprochable. Vous ne pourrez pas vous permettre de faire des fautes d'orthographe, et si l'orthographe n’est pas votre fort, nous vous conseillons de profiter de l’aide d’un spécialiste, ou d’un proche qui pourra vous proposer ses services concernant la relecture de votre lettre.


S’il s’agit d’une lettre que vous devez rédiger dans une langue étrangère, telle que l’anglais, vous devrez là encore vous assurer que vous ne commettez pas de faute dans la rédaction. Pour cela, quelques cours de langue peuvent être nécessaires !

Un contenu informatif

Le contenu de la lettre de candidature devra suivre un format précis, et devra se diviser en différentes parties. Tout d’abord, vous devrez commencer votre rédaction avec la partie « Vous », dans laquelle vous devrez parler de l’entreprise et du poste qui vous intéressent, en montrant que vous avez fait vos recherches, et que vous savez de quoi vous parlez (de nombreuses informations peuvent être trouvées sur LinkedIn). Vous devrez ensuite entamer la partie sur le « Moi », dans laquelle vous pourrez vous décrire et parler de votre formation. Enfin, dans la dernière partie, le « Nous », vous devrez montrer au recruteur pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour obtenir ce poste.

Opter pour l’originalité

Bien qu’il soit important de respecter le format de la lettre de candidature, vous pourrez également faire preuve d’originalité dans votre rédaction, pour vous permettre de vous démarquer et d’attirer l’attention des recruteurs. Pour autant, bien qu’il puisse être bénéfique de proposer une lettre de candidature originale, qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats, vous ne devrez pas aller trop loin dans l’originalité, et vous devrez vous efforcer de mettre en avant les informations attendues par les recruteurs.


En prenant en compte ces conseils, vous pourrez rapidement rédiger une lettre de candidature adaptée à la recherche d’un premier emploi !


Avez-vous aimé cet article ? Retrouvez d’autres conseils pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation sur le blog de cvsansfaute.fr !

13 vues0 commentaire