Faire un CV Parcoursup

En 2021, la plateforme Parcoursup accueillait plus de 840 000 candidats à un cursus de formation. Toutefois, à la veille de la clôture de la première phase de ce parcours d’orientation, plus de 10 % d’entre eux n’avaient aucune affectation. En cela, le marché de la formation ressemble à celui du travail. Il s’agit bien d’un marché au sens où la demande d’inscription est confrontée à l’offre de formation. Rien d’étonnant alors que ces deux marchés de recruteurs partagent les mêmes outils : le CV (Curriculum Vitae) et la lettre de motivation qui prend la forme d’un « projet de formation motivé ».


Comment faire un CV parfait pour Parcoursup ?

Pour la plupart des candidats, il s’agira de la première occasion d’avoir un regard chronologique sur son propre parcours et se projeter au-delà des « années lycée ». Le rôle du CV (déroulement de la vie, littéralement) est surtout d’éclairer sur le parcours de vie du jeune postulant. C’est la raison pour laquelle beaucoup diront « Je n’ai rien à mettre dans mon CV ». C’est logique pour qui n’a aucune expérience professionnelle. Le site Parcoursup s’intéresse donc davantage aux centres d’intérêt et aux activités des candidats, ce qui n’empêchera pas certaines écoles de vous demander un CV en bonne et due forme, parfois même un CV en anglais !

En attendant de rédiger un CV professionnel destiné à la recherche d’emploi, voici les rubriques réellement pertinentes pour un « CV étudiant » qui vous permettra d’intégrer la formation de votre choix.


Structurer un CV Parcoursup : état civil et coordonnées

Les informations personnelles de Parcoursup sont normalisées au travers d’un formulaire standard. Toutefois, certaines écoles vous demanderont quand même de faire un CV au format Word, OpenOffice ou Canva. Si vous devez produire un CV imprimé ou un CV au format PDF, vérifiez les points suivants :

Déclinez votre identité de façon très sobre : Prénom, Nom, date de naissance, adresse e-mail et adresse postale. Inutile de mettre votre compte TikTok… vous n’êtes pas là pour montrer que vous existez sur les réseaux sociaux, sauf si vous avez un profil LinkedIn de qualité.

L’astuce : mettez votre Prénom avant votre NOM, lequel sera écrit en lettres capitales. Il n’y aura pas d’ambiguïté sur votre identité !

À bannir : le mail trop personnalisé et ridicule que vous avez créé pour vous inscrire dans le dos de vos parents sur Insta…


Structurer un CV Parcoursup : ma formation

Listez vos diplômes par ordre d’importance décroissante, du plus récent au plus ancien et les établissements dans lesquels vous les avez obtenus.

Précisez « Niveau <nom de la formation> » si la formation en question n’a pas été sanctionnée par un diplôme.

Démarquez-vous en mentionnant les éventuels brevets ou certificats de pilotage, de secourisme d’encadrement ou d’autres loisirs :

  • BSR, permis de conduire A ou B

  • Brevet de pilotage PPL, qualification VFR

  • Formation aux premiers secours (PSC1)

  • Brevets d’animation (BAFA)

  • Licences de radioamateur

L’astuce : n’oubliez pas les « bonnes » mentions que vous avez obtenues qui vous permettent de vous démarquer.

À bannir : le mensonge bien sûr ! N’inventez pas de fausse formation ni de faux diplôme. Il pourrait vous en cuire !


Structurer un CV Parcoursup : mes compétences

Après la formation, il s’agit de faire état de votre savoir-faire, mais également de votre savoir-être. Inutile de copier bêtement un modèle de CV dans ce cas, car on s’intéresse à votre personnalité et aux compétences que vous avez développées au cours de vos formations, mais aussi de votre temps libre, de vos loisirs ou de vos passions.

Vous pouvez également faire figurer les MOOCs et certifications que vous avez suivis et terminés avec succès. Cela montrera votre motivation, votre curiosité, votre ténacité, et surtout votre capacité à vous former de votre propre initiative.


À bannir : évitez les généralités inutiles. Par exemple, si vous développez votre site personnel Web en PHP ou en JavaScript, on comprendra votre appétence pour les nouvelles technologies et le développement. Inutile de dire alors que vous aimez « Surfer sur le Web ».

L’astuce : séparez les compétences techniques (les savoir-faire) et les compétences comportementales (on les appelle aussi « soft skills »). Cela montrera que vous accordez autant d’importance aux connaissances qu’aux individus et à leur façon de se comporter en société.


Structurer un CV Parcoursup : mon expérience

Qu’elle soit professionnelle ou plus personnelle, cette expérience permet de mieux vous cerner et de comprendre vos motivations, votre maturité. Jobs d’été ou petits boulots comme du soutien scolaire, bénévolat ou travail associatif, montreront votre rapport aux autres. Pour chacune des expériences évoquées, montrez ce qu’elle vous a apporté de façon concrète. En principe, tout candidat Parcoursup en train de faire son CV a fait un stage d’observation en entreprise en classe de troisième. Voilà donc une première expérience que l’on peut mentionner dans le parcours professionnel d’un étudiant. Tous les autres stages et autres petits jobs auront leur place dans cette rubrique aussi.

Enfin, il faut faire part de tout engagement citoyen, associatif ou communautaire auquel vous avez consacré une partie de votre temps. Pour chacun d’eux, il faudra attirer l’attention sur vos accomplissements ou les qualifications obtenues.

Vous trouverez sans doute sur Google un modèle de CV Parcoursup gratuit qui met en valeur des exemples de loisirs.

Structurer un CV Parcoursup : les langues étrangères

CV Parcoursup : le niveau en langues vivantes

Avant d’être normalisé sous la forme d’un « Cadre Européen de Référence des Langues » (CECRL), l’usage voulait qu’on exprime ses capacités en langues étrangères sous la forme « lu, écrit, parlé ». Des termes comme « maîtrise, notion, bilingue, débutant, courant » qui recouvrent des réalités très variables ajoutaient encore à la confusion.

Désormais, il convient de se référer au barème d’évaluation du CECRL qui est moins discutable :

Utilisez les niveaux élémentaires A1 et A2 si vous êtes débutant et que vous avez suivi un enseignement de découverte ou de base.

Les niveaux B1 et B2 correspondent généralement à l’enseignement reçu au lycée et signifient que vous avez un niveau d’autonomie de compréhension et d’expression pour vous un usage normal dans la vie active.

Enfin les niveaux C1 et C2 dits « niveaux avancés » relèvent de la maîtrise parfaite d’une langue.


L’astuce : vous avez également intérêt à faire certifier votre niveau en langues étrangères par le biais du Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES).

Cette certification est disponible en 10 langues. Elle est en général gratuite (pour la première) dans l’enseignement supérieur. De surcroît, elle est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

À bannir : inutile de dire que le français est votre langue maternelle si c’est la seule.


CV Parcoursup : les tests de niveau de l’anglais TOEFL et TOICS

S’agissant de l’anglais, si vous avez passé le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou le Test of English for International Communication (TOEIC), mentionnez-le dans cette section avec les scores obtenus.


CV Parcoursup : les séjours linguistiques

Faites état de vos séjours au pair ou de vos séjours linguistiques à l’étranger dans la mesure où ils constituent une immersion linguistique en indiquant lieux, dates et durées.


CV Parcoursup : double culture linguistique

Indiquez le cas échéant si vous avez suivi la section internationale d’un collège ou d’un lycée.

Dans la même, si vous avez une autre langue maternelle que le français, indiquez-le.


Structurer un CV Parcoursup : vos loisirs & centres d’intérêt

Les centres d’intérêt sont, pour le type de CV Parcoursup, particulièrement importants. Ils en disent en effet beaucoup plus sur votre personnalité que votre parcours scolaire. D’où la nécessité d’y apporter un soin particulier. Les candidats ne sont pas très originaux quand ils déclarent aimer le cinéma, la lecture, les voyages. Explicitez en quoi ils vous plaisent remontrez qu’ils sont cohérents avec le cursus visé. Développez cette partie pour faire un bon CV car ce sont aussi vos points forts.


La check-list du CV Parcoursup : les points à vérifier


  • Le CV Parcoursup est un CV simple qui vous ressemble et qui vous met en valeur : formation, expérience, loisirs. Il doit être cohérent et complémentaire de la lettre de motivation Parcoursup appelée « projet de formation motivé ».

  • La mise en page du CV doit être simple et claire. Pas de polices de caractères fantaisistes.

  • L’orthographe et la typographie doivent être irréprochables. Faites-vous relire par plusieurs personnes qui utilisent un correcteur orthographique — les fautes d’orthographe sont impardonnables !

  • Adaptez le CV Parcoursup au secteur d‘activité et à la formation visée.


Retrouvez d’autres conseils pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation sur le blog de cvsansfaute.fr !



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout