Mon cv parfait, j’en ai rêvé


Rédiger un CV parfait
Mon CV parfait Avis à la population !

En recherche d'emploi ou de stage, vous devez rédiger un CV pour postuler et vous mettre en quête de l'exemple de CV idéal pour vos candidatures.

Eh oui, qui n’a pas rêvé du CV parfait, d'un Cv gratuit au format PDF qui vous ouvre les portes des recruteurs du premier coup ? Celui qui débouche sur l'entretien d'embauche à coup sûr !

Si vous pensez pouvoir vous passer d'un traitement de texte et qu’un service en ligne pour créer un bon CV est le remède miracle, il est temps de vous réveiller ! Surtout si vous croyez que le CV avec un design professionnel est le seul moyen de booster votre candidature ! Il n'y a pas un type de CV idéal. Un CV à télécharger, même au design élégant ne suffira pas à convaincre un recruteur. Derrière la forme, le recruteur détectera l’imposture des phrases prêtes à l’emploi trouvées sur l’Internet !

De l’intérêt d’utiliser un générateur de CV ou de lettres de motivation

De même, utiliser un générateur de lettres de motivation si vous êtes en panne d’inspiration est une fausse bonne idée. À ce jeu, vous risquez de passer à côté d’une opportunité et surtout de perdre votre crédibilité auprès des employeurs potentiels.

Votre parcours professionnel est unique, votre CV l’est donc aussi. Et le meilleur « générateur de CV », c’est vous !

Pour faire un CV original et vous démarquer, détachez-vous des modèles de CV ! Contentez-vous de respecter les rubriques habituelles mais adaptez-les, même si vous n'êtes pas un professionnel de la rédaction de CV.


Quoi qu’il arrive, c’est essentiellement votre parcours de vie (littéralement curriculum vitae en latin), vos compétences acquises pendant votre formation, votre expérience professionnelle et votre capacité à vous projeter dans un nouveau poste qui feront la différence. Pas les modèles de CV à télécharger !

Oubliez les modèles de lettres de motivation prêts à l’emploi

Pourquoi utiliseriez-vous un quelconque modèle de lettre de motivation quand vous pouvez vous inspirer de l’original qu’on attribue volontiers à Léonard de Vinci ! C’est en étudiant avec attention les besoins exprimés par son futur employeur qu’il permit à celui-ci de se projeter dans leur collaboration. Partir d'un CV à remplir ne l'aurait guère aidé.

Et c’est en montrant sa capacité à innover qu’il se démarqua des autres candidats.

Vous conviendrez que ce n’est pas dans un modèle de CV ou de lettre de motivation prêts à l’emploi (!) qu’on trouvera ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou les raisons pour lesquelles vous postulez.

Votre objectif professionnel est également très personnel puisqu’il exprime ce que vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pouvez faire pour l’entreprise convoitée. Vous ne trouvez rien de tout cela dans des « templates de CV » et encore moins dans les modèles de CV gratuits !


Nous vous conseillons de rédiger votre CV et votre lettre de motivation en fonction du poste visé, c'est-à-dire de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. En cas de candidature spontanée, ou de premier emploi, faites le nécessaire pour bien connaître les besoins de votre prochain employeur. Ensuite, faites-les lire à votre entourage auquel vous aurez pris soin de communiquer l’annonce à laquelle vous répondez. S’ils reconnaissent votre personnalité originale au travers de cette candidature, vous pourrez peaufiner le fond grâce à un service de relecture et de correction professionnelles. Enfin arrivera le temps de la mise en page que vous soignerez autant que le reste.


Et votre profil Linkedin ?

Le réseau social vous permettra de bénéficier d'un CV efficace, bien plus que le CV classique au format papier. Il s'agit d'une vitrine exceptionnelle où vous listerez vos expériences professionnelles dans l'ordre chronologique. Pour les recruteurs, vous intégrez la base de recherche par mots-clés. Un CV en anglais vous donnera une exposition internationale, voilà d'excellents moyens de développer son employabilité !


Bénéficiez de nos autres conseils sur le blog de cvsansfaute.fr



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout