Comment créer un bon CV marketing

Vous travaillez ou voulez travailler dans le marketing ? Votre CV doit le montrer !



S'il y a bien un secteur d'activité dans lequel la créativité et le visuel dominent, c'est le marketing.

Créez le CV marketing parfait, visuellement attrayant et mettant clairement en avant vos compétences, votre parcours professionnel, vos qualités et qualifications. Un CV efficace doit dire qui vous êtes et ce que vous savez faire.


Le design du CV marketing

Visibilité, clarté, homogénéité

Un beau design vous fera sortir du lot.


Tous les éléments de votre profil doivent être bien visibles, pour aider le recruteur à déceler rapidement votre potentiel parmi toutes les candidatures. Associez et répartissez habilement les couleurs pour faciliter la lecture. Placez judicieusement vos blocs de texte pour aérer votre CV. Choisissez une police de caractères adaptée, classique ou plus audacieuse, mais veillez à ce qu'elle soit agréable à l'œil et facile à lire. Ajoutez des éléments visuels (photos, logos, icônes) qui s'intègrent harmonieusement dans votre page.


Une mise en page soignée et moderne témoignera non seulement de votre sens esthétique, mais également de votre sens de l'organisation ainsi que de votre capacité à convaincre et à véhiculer un message.


Résumons :

-- Tous les éléments doivent être bien visibles ;

-- Soignez le choix et l'harmonie des couleurs ;

-- Aérez et équilibrez les rubriques de votre CV ;

-- Choisissez une police de caractères adaptée ;

-- Ajoutez des éléments visuels éloquents.


Le contenu du CV marketing

Que faut-il mettre dans votre curriculum vitae pour vous démarquer ?

L'essentiel, car idéalement il doit tenir sur une page.


L'accroche d'un CV marketing efficace

La phrase d'accroche est en quelque sorte votre slogan. Le but est d'éveiller la curiosité : la personne chargée du recrutement doit avoir envie de lire votre CV.

Mettez en avant vos points forts et ce qui distingue votre candidature par rapport au poste ciblé. Vous devez persuader votre lecteur !


3 conseils pour réussir votre accroche :

-- Soyez concis : dites l'essentiel sur vous et reprenez les mots-clés de l'annonce.

-- Placez l'accroche en haut, en la séparant des autres rubriques.

-- Mettez le texte en gras ou augmentez la taille des caractères.


Vos expériences professionnelles

Commencez par votre dernière expérience professionnelle. Même si cet ordre anti- chronologique ne paraît pas logique de prime abord, vous devez faire gagner du temps au recruteur. Il vaut mieux qu'il voie d'abord les informations les plus récentes !

Souvenez-vous en effet qu'il ne passera que quelques secondes sur votre CV et qu'il s'intéressera surtout à votre expérience professionnelle et à vos compétences.


Pensez à mentionner quelques chiffres et à citer des objectifs atteints afin de montrer que vous avez la culture du résultat.


Vos compétences

Citez les compétences qui correspondent le mieux au profil recherché, à l'offre d'emploi ou au poste que vous convoitez.

Le choix du vocabulaire est important et doit refléter votre spécialisation : marketing digital, marketing événementiel, communication, marketing opérationnel, etc. Les métiers du marketing et de la publicité sont variés.


Faites état de vos réussites les plus marquantes, que ce soit dans la création de contenus (newsletter, articles de blog, vidéos, livres blancs, visuels, etc.), la stratégie marketing, les médias sociaux, le pilotage d'une équipe marketing, la gestion de la performance…


Si c'est votre premier emploi, valorisez vos stages et vos acquis.


Outre vos aptitudes professionnelles et compétences techniques, vos « soft-skills » feront également la différence pour décrocher le job. Ce savoir-être comportemental est en effet scruté à la loupe lors d'un entretien d'embauche.


Les 5 soft-skills à mettre en avant :

-- Créativité ;

-- Esprit d'équipe ;

-- Organisation ;

-- Flexibilité ;

-- Sens de l'initiative.


Les petits plus qui font la différence :

-- Votre intérêt pour les nouvelles technologies ;

-- Votre personnalité ;

-- Votre aisance relationnelle ;

-- Votre passion.

Un bon CV saura les faire transparaître.


Maintenant que votre CV est prêt, il ne vous reste plus qu'à rédiger la lettre de motivation pour postuler. Pensez également à ajouter votre CV à votre profil LinkedIn pour plus de visibilité et mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d'emploi.


Ah, dernière chose : avant de le convertir au format PDF, assurez-vous que votre CV est rédigé sans fautes, avec une orthographe irréprochable. C'est en effet un critère d'employabilité essentiel !


De nombreux sites proposent des conseils pour créer un CV moderne ou des modèles de CV à télécharger. Vous trouverez sûrement un CV original, qui sera le reflet de votre personnalité et de vos compétences, et vous aidera à attirer l'attention des recruteurs.



Cet article vous a plu ? D'autres conseils pour la rédaction de CV sont accessibles gratuitement sur notre blog.


39 vues0 commentaire