Quel logiciel pour rédiger un CV ou une lettre de motivation ?

Un profil LinkedIn est utile pour la recherche d'emploi mais ne remplace pas un modèle de curriculum-vitae. Si vous vous demandez comment mettre un CV sur LinkedIn, veillez d'abord à réaliser un CV. Un beau CV de préférence ! Un CV sur internet ne suffit pas. Si vous souhaitez décrocher un job ou un premier emploi, il faut attirer l'attention.


Comment rédiger un CV percutant

Comment rédiger ta lettre de motivation ?
Comment rédiger la lettre de motivation ?

Après avoir travaillé sur le fond de votre CV, il faut procéder à sa mise en forme, ou mieux encore, à sa mise en page.

Au moment de choisir un logiciel de mise en page de CV, assurez-vous que vous respectez les consignes du recruteur, qui pourrait exiger l’envoi du CV ou de la lettre de motivation sous une forme particulière.

Désormais, il est possible de créer un CV gratuit en ligne avec Canva. Le CV PowerPoint est de plus en plus tendance aussi. Toutefois, le « CV Design » n'est pas obligatoire si vous n'êtes pas un créatif. Il peut être le reflet de votre créativité et surtout utile pour se démarquer et décrocher un entretien d'embauche.


CV moderne ou CV classique pour un CV professionnel

Quel que soit le format choisi, les exemples de CV choisis doivent vous permettre de refléter votre personnalité et votre secteur d'activité. Il n'y a pas de type de CV idéal pour trouver un emploi. Consultez les modèles de CV ou templates à disposition dans MS-word par exemple.

  • Si vous choisissez de passer par un professionnel de la PAO ou du « design graphique », n’hésitez pas, avant de lui confier votre texte, à le faire relire et corriger par une personne à l’expression écrite irréprochable avant de postuler ! Vous pouvez aussi faire appel à un service de relecture et de correction de CV et lettre de motivation pour en vérifier l‘orthographe. Cela vous évitera des allers/retours de correction avec la personne chargée de la mise en page.

  • Si vous ne confiez pas cette opération à un professionnel, utilisez alors votre traitement de textes habituel qui vous permettra de garder le contrôle de la situation. N'abusez pas non plus des icônes et contentez-vous d'utiliser une à deux polices maximum ! Pensez aux recruteurs et laissez un peu d'air entre les paragraphes et les rubriques. Faites attention aux couleurs si vous ne les maîtrisez pas. Restez au CV noir-et-blanc. Enfin, soulignez les mots-clés.

  • Pensez à respecter la chronologie de votre parcours pour ne pas faire fuir votre futur employeur et veillez à sa lisibilité.

Dans tous les cas, pour un bon CV, il vous faudra respecter les conventions typographiques, éviter le recours abusif aux majuscules, justifier correctement les textes, suivre les règles élémentaires de ponctuation. C‘est ce qui fera de votre curriculum vitæ un document agréable à lire, à défaut d'en faire un CV original.


Quel traitement de textes choisir ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui deux catégories de traitements de texte. Ceux-ci sont généralement intégrés à des suites bureautiques comme Microsoft Office. Ces suites se déclinent désormais dans une version hors ligne qui fonctionne sur un poste de travail qui n’est pas nécessairement connecté à Internet et dans une version équivalente connectée dite « en ligne ». Ces versions « online », comme Microsoft Word, présentent le plus souvent un mode collaboratif qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même document. C’est un gros avantage, car il suffit de partager le fichier pour le faire relire et corriger par la personne de votre choix.


CV en PDF ou Word ?

Quel que soit le logiciel de traitement de texte retenu, il faudra éviter d’envoyer votre document dans un format natif, autrement dit le format de base du logiciel de mise en page. Il s’agit par exemple des formats Word (.doc, docx), Google Docs, QuarkXpress, Indesign ou Photoshop qui permettent à tout un chacun de modifier le document transmis, pour peu qu’il en ait une version à disposition.

Au contraire, un format cible est plutôt destiné à la restitution fidèle du document sans en permettre la modification ultérieure.


Un CV en PDF

En l’absence de consigne du recruteur, il semble raisonnable d’envoyer votre production au format PDF.

Envoyer un CV au format natif, à quelques exceptions près, c’est prendre le risque qu’il ne puisse pas être ouvert ! Avec un CV au format PDF, vous avez la garantie que votre mise en forme sera préservée. Faites aussi attention à bien éditer le nom du fichier que vous donnerez à votre candidature. Cela fait partie intégrante de l'exemple de CV parfait qu'on peut faire sans modèle de CV.


« Pourquoi pas un CV au format Word ? »

Si vous transmettez votre CV Word tel quel et que votre destinataire l’ouvre dans un autre éditeur, par exemple OpenOffice, cela risque de réduire à néant les nombreuses heures que vous avez passées à fignoler la mise en forme. Pensez également qu’un fichier « .doc » peut être un vecteur de virus et qu’il risque d’être bloqué par un logiciel antivirus. Il pourrait tout aussi bien être modifié malencontreusement par un RH malhabile.


Retrouvez nos autres conseils gratuits de rédaction de CV sur le blog de cvsansfaute.fr



105 vues0 commentaire