Quel nom de fichier pour mon CV ou ma lettre de motivation ?





Pitié ! Évitez le CV.PDF !

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde », disait Camus. Certes, l'auteur de « L'étranger » ne parlait pas de votre CV au format PDF ni de votre lettre de motivation, mais il a grâce à cela marqué la mémoire de ses contemporains. Inspirez-vous de cet exemple lorsque vous envoyez à des recruteurs le fichier sur lequel vous avez déjà passé de longues heures en suivant bien sûr nos 10 conseils gratuits de rédaction.

Comment faire gagner du temps au recruteur ?

Pour un recruteur, le nom de fichier doit être sans équivoque et doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quel document ?

  • Quel candidat ?

  • Pour quel poste ?

Indiquez la nature du document envoyé

S'il s'agit d'un Curriculum Vitae ou bien d'une lettre de motivation, vous lèverez l'ambiguïté en préfixant CV ou bien LM, voire CVLM, si vous envoyez votre candidature complète.


Indiquez votre état-civil

Précisez ensuite au moins votre nom de famille, éventuellement votre prénom. Ces informations personnelles sont indispensables pour retrouver votre document rapidement.

Dans ce cas, utilisez la formule CV_Prenom_NOM qui a le mérite de personnaliser davantage votre candidature en rappelant que vous êtes avant tout un individu.


Pour une fois, oubliez les accents

Évitez les accents, caractères diacritiques et autres caractères spéciaux dans le nom du fichier, car ils risquent d'en empêcher l'accès et de compromettre sérieusement vos chances de décrocher un entretien d'embauche.


Indiquez le poste convoité

Rappelez enfin de manière concise le poste auquel vous souhaitez postuler, en utilisant si possible le langage du recruteur. Si vous êtes ingénieur de formation, mais que l'on vous propose un poste de direction, utilisez par exemple la mention « directeur des opérations » trouvée dans les mots-clés de l'annonce, plutôt que le mot « ingénieur ». C'est une habile manière de se projeter dans le job à pourvoir.

Ce n'est pas toujours possible lors d'une candidature spontanée. Dans ce cas, observez les offres d'emploi dans les rubriques « On recrute » de ce secteur d'activité et le vocabulaire utilisé par ces employeurs pour les rédiger.


Les conseils du pro

Si vous le pouvez, regroupez CV et lettre de motivation dans un même document. C'est logique, car l'un ne va pas sans l'autre, mais c'est aussi très pratique pour le recruteur qui ne perdra pas de temps à rassembler les documents originaux afin de les imprimer ou de les transférer à un collègue.

Une annonce peut donner lieu à des centaines de candidatures ; imaginez à quoi peut ressembler le dossier Recrutement sur l'ordinateur d'un « talent detective » qui épluche chaque jour des centaines de CV. Avec 2 fichiers par candidat, cela fait 2 fois plus de documents à traiter !


Dernière précaution avant d'envoyer son CV, surtout s'il est au format Word. Imprimez-le pour vérifier que la mise en page et les polices de caractères sont bien conservées.


Notre persona favori, Raphaëlle DESROCHES, enverra sa candidature en la nommant :

« CVLM_Raphaelle_DESROCHES_Responsable_marketing.pdf ».

Retrouvez nos autres conseils sur le blog de cvsansfaute.fr


277 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout