top of page

Postuler à ou postuler pour, poser sa candidature

Dans son usage le plus courant, où « postuler » signifie « solliciter vivement », ce verbe est transitif direct. Comme le rappelle l’Académie française, Postuler à, postuler pour | Académie française,

on postule un emploi, une charge. Alors pourquoi entend-on souvent « postuler à » ?


Comment utiliser le verbe postuler ?


C’est peut-être par abus de langage que l’on écrit: « Je postule à la banque » pour signifier par exemple, « Je postule [le poste de directeur] à la banque » ou « à Paris », ou « en France…» pour dire qu’on brigue le poste de directeur. C’est abuser encore que de « postuler [à la banque] comme directeur » ou de « postuler au poste de directeur »… Alors peut-on « postuler » tout court lorsqu’il s’agit de proposer sa candidature ?


Non ! L’usage intransitif (sans complément d’objet) de ce verbe est réservé au vocabulaire du droit où il signifie, selon Littré, « Faire toutes les procédures dans une affaire, en parlant de certains officiers ministériels dont c’est le droit exclusif. »


La leçon de l’usage et les alternatives à postuler

Evolution des usages de postuler depuis 1900
Postuler au poste, postuler pour le poste ou postuler le poste ?

On peut reconnaître que l’usage incorrect s’impose par sa fréquence, tout du moins dans la littérature française depuis le 20e siècle, mais rien n’empêche de faire bon usage de postuler le poste pour briguer le poste convoité là où il se trouve !



Notre conseil pour « postuler »

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de postuler, préférez simplement une autre expression :

– poser sa candidature pour le poste ;

– faire acte de candidature ;

– briguer le poste de.


Comment dire postuler ?

Dans tous les cas, évitez de « candidater » ou de postuler pour dire que vous avez posé votre candidature sans préciser quel poste vous visez. L’usage transitif du verbe implique que vous précisiez le poste recherché. Dites simplement que vous avez posé votre candidature ou fait acte de candidature : j’ai posé ma candidature, j’ai proposé ma candidature.


Enfin, dans un courrier, vous pouvez préciser en objet : « candidature au poste de... ».


Faites-vous aider pour « postuler » !

Si vous craignez de faire une maladresse en postulant le poste, vous pouvez toujours confier votre candidature à un professionnel de la rédaction comme Cvsansfaute.fr en utilisant le code promo «POSTULER24H» - Ce code n'est valable que pendant 24 heures !


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! D'autres conseils pour la rédaction de CV sont accessibles gratuitement sur notre blog.


Si vous êtes amoureux de la langue française au point de plagier maladroitement cet article, faites un effort et rendez à César ce qui lui appartient...


4 271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page