Faire une lettre de motivation Parcoursup


lettre de motivation parcoursup projet formation motivé

Parcoursup, c'est un peu le parcours du jeune combattant dans la vie active. C'est surtout LE parcours initiatique en matière de CV et de lettre de motivation. On vous demande de vous exprimer pour la première fois sur votre projet professionnel, vos attentes et vos motivations.

Même si à ce stade, vous n'avez pas forcément d'expérience professionnelle à part quelques jobs d'été, écrire une lettre de candidature pour une formation ressemble à s'y méprendre à une recherche d'emploi en CDI. Il n'y a pas à proprement parler de poste proposé ni de recruteurs à convaincre, mais des enseignants. Pas d'offre d'emploi, pas de poste à pourvoir, mais des places très convoitées !


Candidature spontanée ou réponse à une sollicitation ?


Pour postuler à une formation sur Parcoursup, on ne vous demandera pas de lettre manuscrite, ni même un e-mail de motivation. Ce n'est pas votre premier emploi mais plutôt votre carrière que vous jouez ! Pas le job d'été ! Toutefois, quel que soit le secteur d'activité visé, il vous faudra écrire une lettre de motivation mûrement réfléchie et parfaitement rédigée. Exit alors la lettre de candidature spontanée trouvée sur Internet. Pas d'autre choix que de vous creuser les méninges pour rédiger une lettre convaincante !


Choisir un exemple de lettre de motivation


Les sites d'exemples de lettres de motivation sont très nombreux et il vous sera facile d'y trouver de bons conseils pour rédiger votre « projet de formation motivé ». Sur Parcoursup.fr vous trouverez le guide de rédaction officiel qui stipule que votre texte ne devra pas dépasser 1500 caractères, ce qui représente environ une page dactylographiée. Attention, il ne s'agit pas d'un curriculum vitae : n'y déclinez pas votre identité, ne le datez pas non plus. Ce texte est composé d'une courte introduction, suivie d'un ou deux paragraphes développés et d'une brève conclusion.


Il s'agit de mettre en évidence l'adéquation entre vos capacités, vos goûts et les attendus de la formation ciblée. La tentation est grande de se livrer à un copier-coller d'un modèle de lettre trouvé sur Internet. C'est pourtant une affaire très personnelle et vous seul pouvez répondre aux questions que se pose le responsable de la formation que vous visez. Pourquoi optez-vous pour cette formation et en quoi répondez-vous à ses exigences ?


Il faut convaincre le responsable de formation.


Compte tenu du nombre de candidats qui transitent annuellement sur la plateforme Parcoursup, près d'un million en 2020, il y a - statistiquement parlant - de fortes chances que votre lettre de motivation Parcoursup ne soit jamais lue, surtout si vous êtes dans la norme. C'est d'autant plus vrai qu'il vous incombe de faire une lettre de projet de formation motivé pour chacun des vœux que vous formulez ! Ne comptez quand même pas là-dessus pour vous soustraire à l'exercice : dans certaines filières très prisées, l'étude attentive de votre lettre fera la différence.


Comment départager les très nombreux candidats pour une même formation ?


Il semblerait qu'il n'y ait pas de règle absolue pour choisir qui est retenu pour telle ou telle formation. Chaque établissement peut définir ses propres critères et sa méthode. Avant l'émergence de Parcoursup, le recours à une candidature motivée était fréquent pour les établissements plutôt sélectifs : classes préparatoires, classes de BTS, établissements privés notamment. Les facultés appliquaient davantage la règle du « premier arrivé, premier servi » dans la limite des places disponibles, mais aussi des critères de sélection dont elles conservaient le secret. Avec le système APB d'abord, devenu Parcoursup, les universités ont été contraintes de traiter un nombre colossal de candidatures.


La sélection par les notes, oui, mais pas seulement


Classement en fonction des notes, traitement automatique du dossier scolaire, élimination des profils par des algorithmes savants : tout cela permet de dégrossir le travail de sélection. Mais à la fin, il convient de choisir les heureux élus qui poursuivront leurs études dans certaines filières très convoitées. C'est l'opportunité pour vous de défendre votre candidature en vous adressant à des humains ! Alors ne gâchez pas cette chance.


Comment rédiger le projet de formation motivé : 4 conseils


Comment exprimer votre motivation pour un poste


Le plus simple consiste à parler de la formation d'abord, ensuite de vous, puis de montrer en quoi celle-ci coïncide avec votre profil.

Montrez que vous connaissez bien la formation visée, cela rassurera la personne qui va lire votre lettre sur le fait que vous avez bien compris les attendus.

Il faut être clair, précis et concis sur vos objectifs personnels de formation : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », disait Boileau.


Sachez mettre en avant vos points forts et vous démarquer


Il s'agit de faire une lettre de présentation : vous devez vous montrer tel que vous êtes. Pas de mensonges ni de dissimulation. Si vous avez un parcours atypique, expliquez pourquoi.


Si le fond est bon, soignez aussi la forme


Une bonne lettre de motivation bien mise en page est un atout, c'est certain.

N'oubliez surtout pas de vous faire relire, car si on vous pardonne quelques erreurs de typographie, les fautes d'orthographe ou de syntaxe sont inacceptables !


La formule de politesse finale


Dans les coulisses du portail Internet Parcoursup.fr, il y a peut-être des ordinateurs et des algorithmes. Il y a surtout des êtres humains, enseignants, chercheurs, voire un jury en chair et en os.

Même si vous ne vous adressez pas à un recruteur et que vous ne visez pas l'entretien d'embauche, le destinataire de votre lettre mérite vos salutations. Pour éviter de tomber dans l'obséquieux « Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées... », suivez nos conseils sur les formules de politesse pour une formule simple et efficace qui soit le reflet de votre personnalité.



Retrouvez quelques conseils pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation sur le blog de cvsansfaute.fr !


129 vues0 commentaire