top of page

Je pourrais ou Je pourrai ? Ne faites plus la faute !

« Je pourrais » ou « je pourrai », quelle orthographe utiliser ?


« Je pourrai »ou bien « Je pourrais », lequel utiliser
« Je pourrais » ou « je pourrai » , ne faites plus la faute !

Attention à la terminaison qui change tout ! En français, ce verbe conjugué s'écrit sous deux formes. « Je pourrais » est la forme conjuguée au conditionnel présent du verbe « pouvoir », à la première personne du singulier.

En l'absence de terminaison en « s », « je pourrai » incarne le futur simple de l'indicatif, qui est employé pour parler d'actions ou d'événements qui se dérouleront à un moment ultérieur.

Il est utilisé pour exprimer une possibilité dans un futur proche. Par exemple, on pourrait dire « Je pourrai y aller demain si je veux » pour exprimer que vous avez la possibilité d'y aller demain.

La formulation « je pourrai » est celle utilisée au futur simple de l'indicatif. Elle exprime une action ou des événements qui se dérouleront à un moment ultérieur. Par exemple : « Je pourrai te téléphoner demain pour discuter de cela ».

« je pourrai » et « je pourrais », quelles différences ?

« Je pourrai » et « je pourrais » sont des formes homophones de la conjugaison de « pouvoir » en français, mais on les emploie dans des contextes différents.


Analyse grammaticale de « Je pourrai »

« Je pourrai » est la forme du verbe pouvoir conjugué au futur simple à l'indicatif de « pouvoir » et peut être utilisée pour exprimer une action prévue pour l'avenir. Par exemple : « Je pourrai aller au cinéma demain soir si j'ai réservé des billets ».

Analyse grammaticale de « Je pourrais »

« Je pourrais » est le verbe « pouvoir » quand on le conjugue au conditionnel présent et peut être utilisée pour exprimer une possibilité dans le futur. Par exemple : « Je pourrais aller au cinéma ce soir si j'ai le temps ». Cela équivaut à « J'aimerais bien aller au cinéma ce soir, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps ».


Quand utiliser « Je pourrai »

En général, « je pourrai » est utilisé pour parler d'une action ou d'un événement qui a été planifié ou prévu pour l'avenir, alors que « je pourrais » est utilisé dans une phrase pour exprimer une possibilité ou une probabilité concernant l'avenir. Il est important de choisir la forme qui convient le mieux au contexte dans lequel elle est utilisée.

Les astuces pour ne pas se tromper


• Remplacez le « je » par un « nous » dans la phrase : si « nous pourrons… aller au cinéma » sonne mieux à l'oreille que « nous pourrions… aller au cinéma », alors il faut employer le futur de l'indicatif en « -ai ». Dans le cas contraire, il s'agit du présent au mode conditionnel en « -ais ».

• Si vous envisagez d'utiliser « je pourrais », remplacez cette phrase par une formule synonyme « si je pouvais » + un verbe au conditionnel : « Si je pouvais aller au cinéma, je le ferais, mais je n'aurai pas le temps ».

Exemples d'utilisation de « je pourrai » ou « je pourrais »

• « Je pourrai vous aider si vous avez besoin d'un coup de main » (utilisation de « je pourrai » pour exprimer une possibilité dans le futur).

• « Je pourrais être là à temps si je prends un taxi » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une condition nécessaire pour que quelque chose soit possible dans le futur).

• « Je pourrais aller au restaurant ce soir, mais je n'ai pas encore décidé » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une possibilité incertaine dans le futur).

• « Je pourrais avoir fini ce travail demain, mais je ne suis pas sûr » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une possibilité douteuse dans le futur).

« Je pourrais » ou « je pourrai » dans une lettre de motivation en français


• « Je pourrai vous apporter mon expérience en tant que responsable de magasin et mes compétences en gestion de personnel » (utilisation de « je pourrai » pour exprimer une possibilité dans le futur, car on espère bien avoir un entretien et obtenir le poste !)

• « Si je suis choisi pour ce poste, je pourrais mettre mes compétences en informatique et en présentation de données à profit pour votre entreprise » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une condition nécessaire pour que quelque chose soit possible dans le futur)

• « Je pourrais me montrer très utile pour votre équipe grâce à mes compétences en communication et en résolution de problèmes » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une possibilité incertaine dans le futur)

• « Je pourrais également vous aider à développer de nouvelles stratégies de vente grâce à ma formation en marketing » (utilisation de « je pourrais » pour exprimer une possibilité douteuse dans le futur)

• « Je pourrais apporter ma contribution à ce projet si vous m'en confiez les rênes »

En général, dans une lettre de motivation, on peut utiliser « je pourrai » pour exprimer les compétences et les expériences que vous pouvez apporter à l'entreprise si vous êtes choisi pour le poste, tandis que « je pourrais » peut être utilisé pour exprimer les avantages que vous pourriez apporter à l'entreprise si vous étiez retenu pour le poste.


Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces conseils de rédaction d'une lettre de motivation.

Que dit l'Académie française sur l'utilisation de « je pourrais » ou « je pourrai » ?

L'Académie française ne donne pas de règles précises sur l'utilisation de « je pourrais » ou « je pourrai ». Cependant, ces deux formes sont considérées comme correctes en français.

Dans les deux cas, « je pourrais » et « je pourrai » sont des formes correctes pour exprimer une possibilité ou une action future en français. Toutefois, il est important de choisir la forme qui convient le mieux au contexte dans lequel elle est utilisée.

L'académicien Michel Serres, dans son discours du 1er mars 2011, Petite Poucette (http://nouveaux-defis-education.institut-de-france.fr/serres.pdf ) écrit « Je pourrai vous parler de chez moi ou d’ailleurs, et vous m’entendriez ailleurs ou chez vous ». On pourrait se demander si l'utilisation du futur est bien intentionnelle !

« Je pourrai » Conjugaison au futur

Comment conjuguer le verbe pouvoir au futur simple ?


La conjugaison du verbe « pouvoir » au futur simple est la suivante :

  • Je pourrai

  • Tu pourras

  • Il/Elle pourra

  • Nous pourrons

  • Vous pourrez

  • Ils/Elles pourront


Le futur est un temps de la conjugaison des verbes en français qui permet d'exprimer une action ou un événement qui se déroulera dans le futur. Il est formé en ajoutant les terminaisons « -ai », « -as », « -a », « -ons », « -ez », « -ont » à l'infinitif du verbe.


Par exemple : « Je vais au cinéma demain soir » (le verbe « aller » est conjugué au futur).


Le mode futur est souvent utilisé pour parler d'actions ou d'événements qui ont été planifiés ou prévus pour l'avenir. Il peut également être utilisé pour exprimer une supposition ou une probabilité concernant l'avenir. Par exemple : « Il pleuvra demain si le temps est nuageux ».


En général, le mode futur est utilisé pour parler d'une action ou d'un événement qui se déroulera dans un avenir proche ou lointain. Il est important de connaître la conjugaison du mode futur pour pouvoir l'utiliser correctement en français.


« Pouvoir » est un verbe irrégulier en français. Il est dit « défectif » à l’impératif notamment, sauf pour les conjugueurs automatiques sur Internet !


Il s'agit d'un verbe du troisième groupe* qui ne suit pas les conjugaisons régulières. Ainsi, comme tous les verbes irréguliers, il ne suit pas les règles habituelles de conjugaison des verbes en -oir. Il est important de connaître la conjugaison du verbe pour l'utiliser correctement en français.

« Je pourrais » Conjugaison au conditionnel présent

Quelle est la conjugaison de pouvoir au présent du conditionnel ?


  • Je pourrais

  • Tu pourrais

  • Il/Elle pourrait

  • Nous pourrions

  • Vous pourriez

  • Ils/Elles pourraient

Le conditionnel présent est un mode de la conjugaison des verbes en français qui permet d'exprimer une possibilité dans le futur. Il est en général formé en ajoutant les terminaisons « -ais », « -ais », « -ait », « -ions », « -iez », « -aient » à l'infinitif du verbe.


* les verbes du troisième groupe sont, pour dire les choses simplement, ceux qui finissent en « ir », « oir » ou « re »


D'autres articles pour enrichir votre vocabulaire sont à votre disposition sur le blog de CVsansfaute.


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page