Mon CV parfait


Comment faire un CV parfait ?
Le CV parfait, mythe ou réalité ?

C'était un mec, il nous vendait de l'intelligence, il avait pas un échantillon sur lui ! (Coluche, L'étudiant)


Quelle est la crédibilité des sites qui vous vendent un CV parfait ? Plutôt que de faire confiance aux témoignages aveuglément, je vous invite à découvrir si les promesses qui sont faites sont tenables.


L’idée du CV parfait, Wege – nicht Werke.


Si vous faites confiance à un modèle alors qu’on vous recommande précisément de personnaliser votre candidature, vous devez osciller entre le carcan d’une structure qu’on vous impose et la richesse du contenu que représente votre parcours.

Alors, s’éloigner du modèle, oui, mais dans les limites du raisonnable ! Montrez trop d’originalité et vous serez d’emblée écarté. Soyez trop conforme et vous resterez au milieu de la pile. Ces limites sont à l’appréciation du recruteur, davantage qu’à la vôtre si vous y réfléchissez. En tout cas, c’est toujours à vous qu’il incombera de décider quelles informations sont dignes de l’intérêt du recruteur. En achetant un modèle de CV, rien – ni personne – ne vous aidera concrètement. Exigez une méthode, pas un exemple, demandez qu’on vous montre le chemin plutôt que le sommet !


Orthographe et grammaire


Nous ne sommes pas tous champions de l’orthographe. Et quand on a la modestie de le reconnaître, on a la sagacité de confier à un tiers le soin d’éplucher son curriculum vitae et la lettre de motivation qui l'accompagne. Avant cela, on aura cependant pris la peine de se relire maintes et maintes fois, et même d’utiliser un correcteur orthographique et grammatical en ligne, comme Cordial ou Scribens. Si un site internet vous vend une compétence orthographique, alors n’hésitez pas à le prendre à son propre jeu et passez-le à la moulinette. Un rapide copier-coller du texte en page d’accueil, un clic et vous serez définitivement fixé. Ce qu’on vous vend, vous le verrez, n’a très souvent rien à voir avec la réalité : fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire et autres manquements aux conventions typographiques. Multipliez l’expérience et vous vous ferez rapidement une opinion quant à la crédibilité de la promesse qui vous est faite.


Si vous avez aimé cet article, d'autres sont disponibles dans la section Conseils à lire et à relire.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout